top of page
Photo du rédacteurVeronique GENERALI

Les héros c'est nous ! "Do-It-Yourselfers": DIY

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022

Le monde du bricolage est en pleine explosion et, selon Technavio (société de recherches marketing basée à Londres), on parle de 13,9 milliards de dollars en 2021 sur le marché planétaire. Les gens bricolent plus que jamais, et les dirigeants de cette industrie disent que nous n'avons même pas commencé à gratter la surface !

Qu'est-ce qui fait que le bricolage est si populaire et qu'il trouve un écho auprès de tant de millions de personnes dans le monde ? Moe Mernick, qui dirige le développement du commerce chez Hometalk (Plateforme en ligne qui permet aux gens d'améliorer leurs espaces de vie grâce au bricolage. Basée à New York, Hometalk compte plus de 17 millions d'utilisateurs enregistrés et 23 millions de visites mensuelles.) explique : "Pensez à l'expérience de construire votre propre maison. Vous allez chez Home Depot, accompagné de vos amis qui peuvent vous donner des conseils sur le choix des matériaux et de la décoration."


L'explosion du partage de connaissances et de l'entraide


Certaines personnes utilisent le bricolage comme un moyen sain d'échapper au stress de la vie quotidienne. Ils puisent dans une créativité qu'ils ne savaient même pas qu'ils possédaient. D'autres encore, y voient un moyen de faire des économies ou encore d'avoir une attitude plus écologique.


L'autre phénomène intéressant lié au bricolage est le désir de partager sa création. Sur d'autres plateformes comme YouTube ou même Twitter, les gens créent et partagent leurs expériences à un rythme sans précédent. Les émissions de télé américaines ont d'ailleurs débarqué sur nos écrans français. Ça marche fort, car construire sa propre maison fait intégralement partie de l'esprit "pionnier". Comme pour le reste, on en revient aux valeurs profondes, qui remplissent de sens tous nos actes.


Le bricolage semble avoir exploité une facette de l'être humain fondamentale : Le besoin de créer, d'améliorer, de repousser ses propres limites de ce que l'on peut faire avec peu ou pas de frais. C'est devenu une sorte de défi en ligne, jusqu'où puis-je aller sans dépenser d'argent ? Jusqu'où puis-je être créatif ?


Le bricolage se fait désormais en couple. Certaines vidéos de bricolage accumulent tranquillement d'énormes quantités de vues, comme celles qui montrent comment des couples transforment une vulgaire bibliothèque bon marché en une impressionnante unité murale.



Alors que le monde de la technologie continue à progresser vers plus d'automatisation, y compris les voitures autonomes et l'IA, la croissance des marchés du bricolage semble indiquer clairement que les humains veulent continuent à créer et à produire manuellement au quotidien. C'est d'ailleurs le grand retour de l'apprentissage, qui permet aux élèves d'apprendre concrètement et de présenter leur travail avec fierté. Moins de dépenses et plus d'intelligence humaine sont à l'œuvre dans ce combat où les gens aiment construire de leurs mains quelque chose qui leur ressemble vraiment.

Le bricolage favorise la créativité, l'encouragement mutuel et la célébration du travail réussi.

Cette vague du DO IT YOURSELF rejoint la notion dont je parle en matière de storytelling. C'est exactement la position du héros au quotidien que les consommateurs veulent avoir. Le parfait Storybranding c'est faire de sa marque "l'aide providentielle" qui intervient pour permettre au héros de relever son défi. Le héros peut gagner alors ce défi car ses valeurs sont les bonnes : Courage, détermination et passion.



5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page